Ce dimanche 12 mars, les seniors marmandais recevaient leurs voisins arcachonnais à l'occasion de la 19ème journée de Nationale 2. Un match capital pour défendre sa place dans le championnat la saison prochaine.
Après trois défaites consécutives face à Fleurance, Auch et Niort, les Bleu et Blanc savaient qu'ils jouaient gros.
Malgré une pénalité et 3 points encaissés dès la 3ème minute de jeu, les Marmandais ne se sont pas laissés distraire. Alors que Jovelian De Koker perforait la défense, Rémy Chateauraynaud réalisait une belle passe sautée sur l'aile, tout droit dans les bras de Raphaël Rioualen qui finit dans l'en-but. Cet essai, transformé par Dylan Pierre, a permis aux Bleu et Blanc de prendre de l'avance au score : 10 à 3.
Quelques minutes plus tard, les arcachonnais commettaient une faute en touche, offrant la possibilité à Dylan Pierre d'inscrire 3 points de plus.
À la pause, les Marmandais ont rejoint le vestiaire avec 10 points d'avance (13-3).
La seconde période s'est révélée plus compliquée pour les locaux.
À la reprise, les Marmandais ont écopé de plusieurs pénalités et de deux cartons jaunes presque consécutifs (Louis Gauban pour plaquage haut puis Nicolas Gal pour faute répétée dans les mauls). En supériorité numérique, les arcachonnais enchaînaient les touches à 5m de la ligne adverse jusqu'à inscrire un essai suite à un maul porté. Cet essai transformé a permis aux adversaires de revenir au score : 13 à 10.
En difficulté pour imposer leur jeu, les Marmandais se voyaient même pénalisés suite à une mêlée écroulée. Cela a permis à Arcachon d'égaliser à la 73ème minute (13 points partout).
Dans une tension palpable sur le terrain et en tribunes, les Marmandais parvinrent finalement à mettre leurs adversaires à la faute et Dylan Pierre inscrit la pénalité de la gagne à trois minutes du coup de sifflet final.
Si les supporters et les joueurs ont retenu leur souffle jusqu'au bout, la victoire est là !
Elle permet aux Marmandais de remonter de 4 points au classement général et de retrouver la 8ème place, à égalité avec leur adversaire du jour (qui décrochent le point de bonus défensif).
Les Bleu et Blanc s'octroient un week-end de repos et seront de retour le 26 mars pour un gros déplacement chez le leader périgourdin.