26.01.24

Un beau "Challenge" pour les Espoirs Nationaux - avec Bruno Esclavard

Partager cette page

Sortis 4ème de poule de la phase qualificative, les Espoirs Nationaux de l'US Marmande viennent d'entamer la seconde partie de leur saison 2023-2024. Et c'est un beau challenge (dans tous les sens du terme) qui attendent les hommes de Bruno Esclavard, Brahim Baffou, Fabien Calmel et Ludovic Lohiac !

Entretien avec le manager du groupe, Bruno Escalavard.


Pour nous, la compétition avait commencé par 2 journées compliquées. Lors du premier déplacement à Cognac, nous avons perdu de 2 petits points puis nous avons reçu Langon et encaissé une lourde défaite à domicile. Ces résultats reflètent certainement une méconnaissance du niveau de la poule et un manque de préparation. J’en prends la responsabilité, puisque je venais d’intégrer le staff en tant que manager et nous devions nous réorganiser pour apprendre à travailler ensemble en fonction de notre effectif.

Nous avons ensuite enchaîné sur un déplacement à Rennes, qui s’est avéré être un match révélateur pour la suite de la saison. Nous avons malheureusement échoué dans les deux dernières minutes, mais l’engagement et le combat montrés sur le terrain ont redonné confiance au groupe ! À la suite de cela, nous avons enchaîné 3 victoires bonifiées qui nous ont remis dans la course à la qualification.



Malheureusement, à Langon, leader de la poule, nous avons échoué d’un point à l’issue d’un match que nous aurions pu gagner. S’en est pourtant suivi un match de référence lors de la réception de Rennes à Dartiailh, qui est le plus accompli à ce jour tant sur le plan offensif que défensif.

La première partie de saison est dite "qualificative". En fonction du classement final de la poule, les 3 meilleures équipes rejoignent le Championnat de France des Espoirs Nationaux, et les 3 dernières le Challenge de France des Espoirs Nationaux. La qualification se jouait alors lors du déplacement à Niort, notre concurrent direct pour accéder au championnat. Malheureusement, le combat était très rude et nous avons payé notre retard du début de saison.


Nous avons joué notre dernier match le 10 décembre et nous avons repris la compétition le 21 janvier, ce qui représente plus d’un moins de trêve. Grâce à leurs connaissances, Brahim, Fabien et Ludovic se sont mobilisés pour organiser des séances en collaboration avec d’autres associations sportives marmandaises, comme le Club de Boxe Marmandais, le Badminton Club Marmandais et le Club de Basketball de Samazan. Ces initiatives ont permis aux joueurs de garder le rythme, de tester de nouvelles pratiques, et aux staffs d’échanger entre eux.



Les entraînements de rugby ont repris le 3 janvier. Nous avons eu la chance de partager un entraînement avec les Seniors du Rugby Club Bazeillais (j’en profite pour les remercier nouveau pour leur accueil). Aussi, nous avons travaillé avec et en opposition contre l’équipe Nationale 2. Ces séances sont très bénéfiques pour nos jeunes, car elles leur permettent de travailler avec une réelle opposition, de se comparer mais aussi de se challenger. À l’issue de chaque séance, nos joueurs peuvent avoir des retours d’expérience de leurs aînés et du staff de la N2, ce qui va les aider à progresser. Notre objectif est d’ailleurs de continuer à travailler cette transversalité jusqu’à la fin du championnat.


Cette saison, les staffs Nationale 2 et Espoirs travaillent en réelle collaboration. En plus des oppositions dirigées, les joueurs du groupe Nationale 2 viennent renforcer l’équipe Espoirs lors des matchs. Pour le moment, chacun d’entre eux a réellement joué le jeu en s’investissant à 100% pour l’équipe. J’ai une pensée particulière pour Thomas Germain (2ème ligne), qui a joué plusieurs matchs avec nous et qui apporte une réelle sérénité dans le groupe grâce à son leadership naturel et sa bienveillance. Nous avons également accueilli Nicolas Gal et Rémy Chateauraynaud, qui sont des leaders de l’équipe fanion. Cela prouve que peu importe l’expérience ou le statut, tout est possible. Il y a un côté valorisant pour nos jeunes d’évoluer à leurs côtés.



La transversalité est à mon sens une notion fondamentale qui permet de rassurer les jeunes, de les aider à dépasser leurs limites et de les « libérer » dans la performance. On joue forcément mieux quand on est en confiance. En apprenant aux côtés de joueurs d’expérience, nos jeunes gagnent des repères.


Pour cette seconde partie de saison, nous sommes donc intégrés à la poule 2 du Challenge de France des Espoirs Nationaux, qui regroupe des équipes que nous connaissons déjà comme Cognac et Limoges, mais aussi de nouveaux adversaires : Anglet, Salles et Marcq-en-Barœul.

Cette poule est selon moi très homogène, puisque les Lillois et les Sallois ont fini, comme nous, à la 4ème place de leurs poules respectives. En ce qui concerne Limoges et Cognac, nous avions remporté une victoire et encaissé une défaite contre chacune de ses équipes lors de la première phase.

Devant l’homogénéité de cette poule, nous avons conscience que le "challenge" qui nous attend est grand.


Dans un premier temps, l’idée est de se qualifier pour les phases finales en finissant dans les trois premiers de cette poule à six équipes. Ensuite, si cet objectif est atteint, nous devrons gagner les trois matchs de phase finale pour prétendre au titre de Champions du Challenge de France. Je ne vous cache pas que c’est un peu notre objectif. Mais concentrons nous déjà sur la phase de poule, nous avancerons étape par étape.

Dimanche dernier, nous avons joué notre premier match contre une belle équipe salloise, plus expérimentée au niveau du paquet d’avants notamment. C'était un match à notre portée, mais nous n'avons pas réussi à prendre l'ascendant malgré une occasion en fin de rencontre (score final : 20 - 23).

Lors de la première partie du championnat, les entraîneurs et moi-même avions opté sur un management collaboratif : avec l’arrivée de nouvelles recrues et de juniors montants, il nous fallait partager le temps afin que chacun trouve sa place dans le groupe. Désormais, pour atteindre nos objectifs, nous allons gérer notre effectif différemment, via la performance mais surtout l’investissement.


Malgré la perte de deux éléments moteurs, Antoine Kasprzak et Lucas Fritsch (qui souffrent tous deux d’une blessure au genou), le groupe peut compter sur des joueurs cadres et expérimentés comme Aurélien Vigneau, Baptiste Pellegrin, Justin Simonnet ou encore Antoine Bazzo. Brice Vermont, blessé au doigt à Langon, a fait son retour. C’est un troisième ligne expérimenté qui a d’ailleurs fait parler sa puissance dimanche dernier face à Salles.

Nous sommes aussi ravis de l’arrivée de joueurs issus des catégories jeunes comme Aubin Artiguebere (pilier) ou Thibaud Schiro (3ème ligne), qui est d’ailleurs licencié depuis 15 ans au club. Tous deux s’investissent beaucoup, enchaînent les match et performent sur le terrain. À la fin de l’année 2023, nous avons également accueilli Théo Fauguerolles (demi de mêlée / ouvreur), qui vient de fêter sa majorité et monte de la catégorie Juniors de l’Union du Bassin Marmandais. C’est un joueur talentueux qui a déjà bien pris sa place dans le groupe.

Ces montées depuis les catégories jeunes sont de bonne augure pour les saisons à venir. Le staff et moi-même gardons un œil privilégié sur les générations futures, et notamment la génération de juniors actuelle qui se veut prometteuse à l’image de Baptiste Polay (3ème ligne), Raife Vezey (2ème ligne), Camille Humet (talonneur) ou encore Gabriel Poret (centre/ailier). Certains de ces joueurs sont d’ailleurs intégré au Centre d’Entraînement Labélisé.


Rendez-vous ce dimanche à 15h30 au stade Georges Dartiailh pour la réception de l'Olympique Marcquois.

© 2023 - Tous droits réservés US Marmande Rugby
phone-handsetmap-markercrossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram